Mon précédent
post donne un aperçu de mes relations avec DCNS, devenue Naval Experts.
Il y a deux jours,
Claire Allanche, directrice de la communication de Naval Group, a tweeté :
Fin juin Naval Group changeait de nom : Claire Allanche, directrice de la communication de Naval Group propose quelques pistes @lesechos pour réussir ce type de transformation
Les 10 commandements d'un « renaming »
(Malheureusement, pour des non-abonnés à Les Echos, l'article n'apparaît que de façon fugace. Heureusement, j'ai quand même eu le temps de lire les 5 premiers commandements avant de perdre l'article de vue.)
J'ai répondu successivement:
Si l'objectif est de se développer à l’international, peut-être fallait-il étudier l'impact des noms proposés sur les milieux cibles. Pas sûr que ces noms passent bien en anglais. Dommage.
Claire Allanche, directrice de la communication de Naval Group. Je me demande si vous avez bien lu le commandement 4. Faites tester le nom Naval Energies (en bon français "énergies pour marines militaires") dans les pays cibles. Ce n'est franchement pas génial.
puis
Intéressant également de noter que les entreprises figurant dans le graphisme travaillent toutes dans des secteurs sans aucun rapport avec Naval Group et ses filiales. Sujet à approfondir, non?Est-ce que j'aurais pu être plus constructif ?
Aujourd'hui
retraité, mon objectif n'est pas de critiquer pour critiquer mais de provoquer
une réflexion au sein d’une entreprise qui fait tant de choses si bien, mais
qui pourrait faire bien mieux en matière de communication et de 'branding'
auprès de ses clients et prospects non-francophones.